
Au boulot, il y a ceux qui ne s'emmerdent jamais (mon oeil), ceux qui s'emmerdent par périodes, ceux qui s'emmerdent à l'année;Il y a ceux qui assument leur emmerdement, ceux qui le craignent, ceux qui le nient, ceux qui l'acceptent tout simplement...
Quelques conseils pour faire de l'ennui une douce journée à passer...
1. La pause:
La pause est une des bases fondentales du "Tue temps" au boulot.
Tu peux en faire plus ou moins régulièrement selon ton degré d'emmerdement (2 à 150 fois par jour).
Si tu ne fumes pas, venge toi sur le café (attention aux ulcères à l'estomac, trop d'ennui nuit à la santé!).
Si tu ne bois pas de café, innove: thé, tisane, chocolat, cappuccino, cappuccithé, chococcino...tu peux aussi essayer la « Pause eau »: originale, saine, pratique (y'a toujours une bonbonne d'eau dans une boite)...Et, ça te permet de doubler aussi tes pauses pipi....c'est génial!
Si aucune de ces solutions ne te convient (tu serais pas un peu chiant(e) par hasard?!), l'ultime alternative: ACCOMPAGNE.
Un collègue, le nouveau, ta copine, ton stagiaire...trouve quelqu'un à accompagner dans sa pause clope/café/tisane/chocolat/cappuccino/eau: c'est bon pour tes relations internes.
2. Avoir l'air de travailler sans travailler:
Solution simple et efficace.
Pour une crédibilité maximale, suivre les indications suivantes: Stylo à la main, la tête relevée, l'oeil vif...
Cette technique a deux avantages:
- Ton boss, qui te regarde du coin de l'oeil, est content et se dit « Quel bon élément, il faut vraiment que je songe à l'augmenter!"
- Pendant ce temps là,toi, l'air de rien, tu t'organises « qu'est ce que je vais bien pouvoir manger ce soir? », « Si j'allais chez le coiffeur ce week end?», « Où pourrais je bien partir en vacances cet été si je me fais augmenter? »
3. La copine du bureau:
Vous pouvez vous raconter vos histoires de mecs, vos problèmes de boulot, piapiater, critiquer, vous marrer, commenter...Ca prend un temps fou!
A éviter: la prise de bec avec la copine du bureau...Ca plombe l'ambiance, vous n'avez plus personne à qui raconter vos dernières péripéties amoureuses (pour une fois qu'il y en a!) et vos derniers soucis de boulot...et merde, la copine de bureau est aussi l'amie du bureau, on y tient et on veut pas rester longtemps fâchée avec elle!!!
Spéciale dédicace à Leure!
4. MSN:
Attention nous abordons un thème délicat...MSN.
MSN, c'est quand même l'outil qui a été spécialement cogité pour les gens qui s'emmerdent au boulot (et les autres d'ailleurs)!
Le problème avec MSN, c'est que même quand t'as du boulot, hop ton cousin que t'as pas vu depuis 6 mois se connecte, hop ta super copine avec qui tu dois caler un ciné se connecte, hop un ex qui te fait encore du gringue se connecte...Tous ces gens à qui t'aimerais bien parler...MAIS TU PEUX PAS!!!
Je vous rappelle que l'utilisation d'une messagerie instantanée est interdite par la charte graphique de toute société!!!
Un conseil: soyez donc discrets!
Sauf que c'est pas évident...Comment avoir eu cette idée de génie d'inventer MSN pour les gens qui se font chier au boulot, et lui associer un bruit tellement pas discret et tellement reconnaissable quand quelqu'un nous écrit???
Pour éviter le dérangement, pensez toujours à éteindre vos enceintes quans vous êtes sur msn...En gros, laissez les éteintes en permanence.
Pire!!!! Ca a du vous arriver à tous...Vous êtes en pleine conversation avec votre frère/pote/mec/meuf/cousin ... quand votre boss décide de venir mettre son nez sur votre PC...Hop vous arrêtez de respirer, stoppez toute activité et baissez au dernier moment la barre de conversation...Ouf...Quand...le frère/pote/mec/meuf/cousin décide de répondre à ce moment là (le con!) et la barre clignote clignote clignote en jaune jaune jaune...votre boss fait semblant de ne rien voir ou vous fait subtilement une petite remarque. Toujours est il que ça compromet la promotion ces conneries!
Un conseil: restez toujours sur vos arrières, guettez l'éventuelle arrivée du boss, et à la moindre alerte FERMEZ TOUT!!!
Le petit +: tu peux aussi et surtout discuter avec ta copine du bureau...quand elle est à 2 mètres de toi, c'est encore plus drôle!
5. Internet:
Une fois que tu as pris des nouvelles de tous tes cousins, raconté ta vie à tes copines et fait le tour de tous tes contacts MSN, passe au net!
Tu y trouvres tout et n'importe quoi, tu peux y passer des heures sans que ton boss ne se rende compte de quoique ce soit.
Tu peux commander un bouquet de fleurs pour ta grand mère, chercher des nouvelles recettes de cuisine, mater la nouvelle collection Bel Air, acheter des billets de train, trainer sur des forums...une vraie mine d'or!
Les incontournables: Google, Wikipédia, Youtube, Allociné, Dailymotion, imédiabiz, mappy, Resto à Paris, ratp.fr
6. Myspace:
On commençait à avoir fait le tour de MSN et du Net quand...Tom a décidé de faire plaisir aux employés inactifs en créant...Myspace, un excellent antidote contre l'ennui!
Une fois que t'as compris comment ça fonctionne, que t'as cherché et trouvé un fond d'écran, une police, un style à ton myspace, que t'as rempli ton profil (et ses questions existentielles « Qui je suis », « Mes héros »), mis des photos, des vidéos, créé une Playlist...6 mois se sont passés!
L'avantage, c'est que c'est une occupation quotidienne: lire les mails, y répondre, accepter les invitations (ou non), surfer sur de nouveaux profils, s'y attarder, updater le sien (c élibataire/en couple/célibataire/en couple ... heu...célibacouple ça n'existe pas Tom?!).
Conseil pour les mecs: Myspace et Meetic c'est paaaaas pareil!
Effectivement on met des photos qui nous mettent en valeur, on choisit rarement celle où on ressemble à une baleine, effectivement on a un statut de célibataire (ce qui ne veut pas dire « En recherche »).
Dérivés de Myspace: Myspace IM, un genre de sous MSN, inutile.Facebook: une mine d'or remplie de fonctions incompréhensibles (Vampires, Aquarium etc) et des groupes lunaires ("Adoptons Britney", "Pour l'entrée des nains au gouvernement", "Pour l'interdiction du port du slim chez les garçons"...A quand "Je m'emmerde au bureau, et vous?"???).
7. Le portable:
Très bon passe temps, le portable te permet de faire une petite/moyenne/grande pause, d'appeler tes potes, ta famille, ton banquier peu importe du moment que ça t'occupe (et te coupe) un peu!
Grâce à lui, tu peux t'eclipser quelques minutes...ou quelques heures pour les plus bavard(e)s!
Si t'es dans une période creuse, arrange toi pour que ça dure longtemps....très longtemps...
8. La maladie:
Je n'ai jamais testé, mais j'ai grillé!
Situation: Tu te lèves, t'es au bout du rouleau, t'as vraiment, mais vraiment pas envie d'aller au bureau...
Action: T'appelles ta boss (pas besoin de prendre une voix d'outre tombe, tu sors du lit donc tu as déjà une voix d'outre tombe), tu improvises: Angine, Gastro, Grippe..."ça va pas du tout, je, mais je vais essayer de venir"
Si t'as de la chance, l'autre répond "T'inquiète pas, soigne toi et on viens demain si tu te sens mieux"...Sinon...T'auras seulement gagné ta matinée!
Si t'as une grosse flegme de plusieurs jours, et que l'étape précédente n'a été que du pipi de chat pour toi, passe à plus compliqué: varicelle, appendicite, heu...amygdales?! Bon... là ça relève un peu de la mythomanie, fais gaffe!
9. Travailler:
Oui oui on n'y pense pas toujours quand on s'emmerde, mais peut être serait il judicieux de chercher et trouver quelque chose à faire.
Recharger le papier de l'imprimante, relire ses mails, réécouter ses messages, ranger son pot à crayons, faire un peu de ménage dans ses tiroirs...Si y'a rien à faire dans ton bureau, va visiter les bureaux voisins, discute, soit corporate!
Si tu bosses dans une grosse boite, ça peut facilement te monopoliser une journée!
Bref brasse de l'air, au moins ça occupe!
10. Démissionner:
Si après tous ces conseils tu arrives encore à t'emmerder, il ne te reste plus qu'à démissionner!
Journée Type de celui qui s'emmerde:
10h - 10h15: Arrivée au Bureau – Installation10h15 – 10h45: Pause café/clope
10h45 – 11h15: Racontage de la soirée précédente sur MSN avec ta copine du bureau
11h15 – 11h30: Boulot (pour faire illusion)
11h30- 11h45: Réflexion (déjeuner du midi)
11h45 – 12h15: Checkage des mails Boite Hotmail/Myspace/Facebook
12h15 – 13h: Lecture du Parisien (en long en large en travers)
13h - 15h: Déjeuner (Apéritif/entrée/Plat/Fromage/Dessert/Café/Digestif)
15h-16h30: Surfage sur Internet
16h30-18h: Réflexion (diner du soir)
18h-19h: Quotidienne Star Ac (pour ceux qui ont la Tv et du courage)
PS: Sandrine si tu passes par là, je précise qu'en aucun cas je ne mets ces conseils en application, je reste une employée modèle ;)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire